Valentine’s day

Fév 7, 2024

page1image39185664

Le 14 février : la fête des amoureux ! La Saint-Valentin !

En France comme dans la plupart des autres pays cette fête est devenue incontournable.

Mais dans les pays anglo-saxons qu’en est-il ?

  • Au Royaume-Uni

Aux origines, la Saint Valentin remonte au XIVème siècle en Grande-Bretagne catholique. Le 14 février était considéré comme la journée des amoureux car à l’époque, les gens pensaient que les oiseaux s’accouplaient ce jour-là. Fêter la Saint Valentin avait donc un lien avec la fertilité.

Dans l’aristocratie anglaise, une jeune fille et une jeune homme étaient associés, et devenaient des « valentins ». ils devaient être galants entre eux, et s’offrir des cadeaux en secret
Il faut aussi savoir que Valentin de Terni était un Saint de l’église catholique considéré comme le patron des amoureux avec le pape Alexandre VI.

De nos jours, la tradition veut que les couples anglais s’envoient des cartes, tout simplement appelées « valentines » /valen’tainz/, qui contiennent des mots doux et des poèmes. Il existe des compétitions de « valentines » ! A savoir celui ou celle qui en recevra le plus !! Les tourtereaux de toutes les îles britanniques s’offrent des fleurs, des chocolats et des bijoux en guise de cadeaux. Le soir, les couples apprécient généralement un bon restaurant en ville, à moins qu’ils n’optent pour un dîner aux chandelles à la maison. Quoi qu’il en soit, l’amour est dans l’air!

Chacun veut éblouir sa moitié, mettre les petits plats dans les grands ou en anglais « to sweep her off her feet ». Londres propose des centaines d’idées plus originales les unes des autres : relaxation à vivre à deux dans des spas de luxe , manger dans des restaurants incroyables par leur cuisine et /ou leur vue époustouflante, une capsule privative avec champagne inclus dans London Eye(la grande roue) en fin d’après-midi quand Londres s’illumine, ou bien une nuit avecSherlock Holmes au Musée de Londres avec un repas à la clé et des conférences avec de vrais détectives ! Pour les amoureux de la nature partez pour une balade dans  Kew Gardens (les jardins royaux de Kew)

Bref tout est possible ce jour-là !

Mais attention ! Cette fête ne concerne pas seulement les amoureux. La Saint Valentin est aussi l’occasion de gratifier tous ses amis d’un courrier, de bonbons ou de fleurs. Il ne faut donc pas se méprendre si l’on reçoit une telle offrande !

Bien sûr cette fête est très fortement marquée, comme la plupart des fêtes, par le marketing et la vente. Ce phénomène est encore plus flagrant aux USA bien sûr.

  • Aux Etats-Unis

Il s’agit d’une fête extrêmement importante. Tout le monde réserve sa journée pour exprimer, comme en Angleterre, son amour à tous ses proches. Les Américains ont également une pratique particulière : il existe des soirées de la Saint-Valentin animées par des enfants. Les écoles primaires mettent en place tout un programme dans lequel les écoliers chantent, dansent, jouent et font des parodies. Ils confectionnent aussi eux-mêmes des cadeaux, avant de les donner à leurs amis et à leur professeur.

Chaque ville, grande ou petite, se teinte en rouge et rose pour le 14 février. Les marques changent leurs emballages pour l’occasion, les restaurants proposent des menus spéciaux, les fleuristes proposent des options de livraisons etc.
La ville de New York par exemple, déjà connue pour ses défilés Macy’s de Thanksgiving et de Noël, organise un défilé pour la Saint Valentin tout en rose, avec coeurs et paillettes.

En bref, les Américains évoluent dans une ambiance “d’amour” et de consommation du 10 janvier au 14 février. Chaque année, les Américains dépensent la somme rondelette de 18 milliards de dollars en bonbons, cartes, chocolats, fleurs et bijoux.

144 million de cartes de vœux échangées aux USA pendant la Saint Valentin !

Mais quand on aime on ne compte pas !!

page2image61911968 page2image61912080

Lexique approprié :
Love / lover/ girl-friend/ boy-friend / love at first sight/ to fall in love/darling / honey/ ….

page2image61912640 page2image61912752