Les 5 C pour mieux communiquer professionnellement

Fév 8, 2024

C comme Confiance

En créant un environnement sécurisant pour vous amener à sortir de votre zone de confort avec un rythme d’apprentissage adapté à vôtre rythme. Avec une pédagogie de l’encouragement , des feedbacks et des mises en situation pour réaliser les progrès accomplis.

C comme Communication

En encourageant la communication même imparfaite et vis er l’efficacité avant la correction.
Avoir confiance en sa capacité à communiquer efficacement.
En considérant la grammaire simplement comme un outil de communication plutôt que de performance.

C comme Clarté

En travaillant sur :

  • Les accents qui posent le plus de problème tel que l’accent de mot c’est à dire la syllabe accentuée : imagination et l’accent de phrase absolument nécessaire pour être intelligible. Le rythme de la phrase anglaise provient de l’alternance des mots et des syllabes accentués ou non accentués. Il existe des mots et des syllabes plus importants que d’autres : ils sont alors accentués, c’est à dire mis en relief par rapport aux autres mots de la phrase ou par rapport aux autres syllabes du mot
  • Le s sons voyelles ou consonnes principaux (ex : /i/ comme dans ‘live’ et / comme dans ‘leave’, /∫/comme dans shoes et /t∫/ comme dans ‘choose’ choose’, prononciation du son /h/ ou non comme dans ‘house’ et ‘hour’) pour éviter des confusions importantes.
  • La prononciation de l’écriture anglaise qui est très différente de la prononciation française . Il n’y a pas de règles, ce qui demande d’ apprendre en même temps que le sens la prononciation des mots les plus usuels

C comme Concision

En allégeant le discours, en le raccourcissant e n adoptant la concision anglaise , à savoir :

  • utiliser des verbes ou des adjectifs à la place des noms
  • aller droit au but d ès le début

En s’appuyant sur ce qui existe, s’adresser par exemple à l’interlocuteur (you), parler à la 1ère personne du singulier ou pluriel (‘I’ et ‘we’) et souligner ce que vous faites ou avez fait et non utiliser des formules au passif (ex : this action was taken => I decided to do – it was necessary to update our system => we found urgent to update …) pour être plus clair et plus percutant.
En employant plus souvent des modaux (ex : you must learn your vocabulary ) plutôt que des périphrases avec BE (ex : it is necessary to learn your vocabulary

C comme Correction

En visant plus de précision grâce à une meilleure connaissance du vocabulaire.
En évitant les pièges des faux-amis trop profondément ancrés dans notre esprit (ex : sensible = sensé ≠ sensible – ability = aptitude ≠ habileté – abuse = insulter ≠ abuser…) pour éviter des malentendus.

En conclusion

Tous les apprenants sont différents mais vous avez tous  vécu le même système éducatif et donc donc vos besoins en tant qu’apprenants adultes sont très similaires et ce travail sur les 5 C est un excellent point de départ. Trouvez un formateur, un bon ( ! ) et parlez-en ensemble !