Pour continuer à parler anglais

Sep 19, 2021

Pour continuer à parler anglais, à avoir du plaisir à s’exprimer dans cette langue étrangère, persévérez pour aller sur le chemin de l’amélioration.

Oui, mais comment y arriver ?

La V.O.

Regardez les films, les séries en V.O. sous-titrés pour commencer, en français sans aucun problème. Vous allez progressivement vous détacher des sous-titres car vous serez pris par les images, l’action, les personnages. Peu importe si vous ne comprenez pas tout dans le détail. Ca viendra, soyez patient. Choisissez de préférence les films  ou les séries en anglais britannique. Par exemple la célèbre série « Downton Abbey » est excellente pour la qualité de l’anglais autant dans le lexique que dans la prononciation. En effet vous avez la langue des aristocrates, celle des employés et enfin celle des locaux, donc le panel est très varié et enrichissant.

Prenez l’habitude d’avoir un carnet, un répertoire (un format qui se glisse facilement dans un sac ou une poche) pour noter des mots, des expressions que vous arrivez à comprendre mais que vous ne connaissiez pas. Vous vérifiez ensuite sur un dictionnaire l’orthographe et la signification.

Quand vous serez plus à l’aise avec la langue vous regarderez les films ou séries avec les sous-titres en anglais, pour finir par les enlever totalement après une pratique fréquente et régulière.

Les podcasts ou « baladodiffusion »

Sans modération ! C’est facile car vous pouvez les écouter partout, n’importe où : en voiture, dans une salle d’attente, dans le métro, dans le train, … Choisissez plutôt des podcasts britanniques comme ceux de BBC World Service pour écouter les infos du jour. Sélectionnez le thème qui vous intéresse : infos,  dossiers de l’histoire, débats, … Là encore vous notez ce qui vous accroche, ce que vous comprenez !

En même temps sans aucun effort vous enregistrez la prononciation et la mélodie de la langue, les « ups and downs » dûs à l’accentuation propre de chaque mot. Par exemple les infos parlent de ce qui se passe en Iran et vous notez que ‘Iran’ est accentué sur la seconde syllabe et non la première ! Vous vous formatez à la langue anglaise et ce que vous retenez est correct et de qualité.

La mémoire

  • Les verbes irréguliers sont in-con-tour-na-bles ! Ils vous donnent du vocabulaire et de la correction au niveau des temps. C’est exactement comme les tables de multiplication, revenez-y sans arrêt jusqu’à ce que vous les connaissiez par cœur.
  • Les ‘phrasal verbs’ ou verbes à particulesqui sont une particularité de la langue anglaise sont à connaître aussi surtout pour l’oral. Les natifs en emploient beaucoup et très souvent. Par exemple au lieu de dire ‘continue’ ils peuvent dire ‘go on’, ‘carry on’ ou ‘keep on’, au lieu de ‘abandon’ ça peut être ‘give up’, au lieu de ‘understand’ ils peuvent choisir ‘figure out’…

Donc apprenez par cœur les principaux et chaque fois que vous le pouvez utilisez-les pour mieux les fixer dans votre mémoire.

  • C’est la même chose pour le vocabulaire, on ne peut éviter le par cœur, en contexte les mots, les expressions sont plus faciles à retenir.

Mais il faut également retenir leur prononciation. (leçon 8)

  • Essayez aussi d’apprendre des phrases célèbres, des citations, …
    • Par exemple Sir W. Churchill a dit: “This is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps, the end of the beginning”.
    • Mahatma Gandhi: “Happiness is when what we think, what you say, and what you do are in harmony”.
    • Le début du discours de Martin Luther King : « I have a dream »…
      En fonction de ce que vous trouvez et aimez bien sûr.

Plus vous sollicitez votre mémoire plus elle répond, c’est comme les muscles ! Il faut la solliciter souvent et régulièrement.