Le début de l’année est toujours le moment où chacun prend des résolutions, de bonnes résolutions bien sûr !
On trouve toujours en tête de liste : plus de pratique de sport, plus d’heures de sommeil, plus de repas équilibrés, plus de coups de téléphone à ses grands-parents, etc … mais aussi se mettre ou se remettre à pratiquer une langue étrangère , très souvent l’anglais pour commencer.
Comment s’y prendre ? Il y a un tel choix, de si nombreuses publicités ! Des propositions dignes de Merlin l’Enchanteur ! Alors comment faire ?
Tout d’abord il faut savoir si vous pouvez le financer par votre CPF (Compte Personnel de Formation) qui a remplacé le DIF depuis janvier 2015. Depuis le 1er janvier 2019 il est monétisé, à savoir 500€/an pour tout employé ou 800€ pour les demandeurs d’emploi. Mais avez-vous activé votre CPF ? Si ce n’est pas le cas faites-le ce n’est pas très difficile (cf. moncompteformation.gouv.fr.), et si vous le pouvez, faites vous aider par la RH de votre entreprise par exemple.
Il faut que la formation que vous choisissiez soit éligible au CPF et fasse l’objet d’une certification, à la fin de votre formation vous passez un test généralement le TOEIC (ETS Global). Seules les formations enregistrées au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle) et figurant sur les listes établies par les différentes branches professionnelles sont éligibles au CPF.
Votre entreprise accepterait-elle que vous suiviez une formation pendant vos heures de travail ? Si les résultats doivent se répercuter sur votre poste, peut-être. Mais c’est à discuter en interne avant de vous inscrire.
Sinon vous êtes entièrement libre de choisir la formation que vous voulez et quand vous voulez sans en référer à votre employeur.
Ensuite pourquoi voulez-vous cette formation ?
Quel en est l’objectif ? Est-il professionnel ? Alors vous viseriez plus des cours sur l’anglais directement lié à votre secteur d’activité et/ou l’anglais qui vous permet de communiquer au travail sans pour cela être un anglais spécifique, ce que l’on appelle « British socialising »?
Est-il personnel ? Alors vous viseriez plutôt l’anglais général.
Avez-vous une idée de votre niveau ? Depuis quand n’avez-vous pas pratiqué l’anglais ?
Voulez-vous être plus à l’aise à l’oral ? à l’écrit ? …
Peut-être commencez par faire un test d’anglais en ligne pour évaluer votre niveau en anglais. Vous pourrez ainsi faire un choix plus facilement.
Quel format vous conviendrait le plus ?
En face à face ? Au téléphone ? En visioconférence ? Dans un parcours mixte : en présentiel et à distance ? En e-learning ? Dans un centre de formation en groupe ? …
Ce n’est qu’en vous posant toutes ces questions que vous pourrez essayer de choisir la formation qui répondra à vos attentes et vos besoins réels.
Pour conclure : Selon l’entreprise dans laquelle vous êtes, demandez à être conseillé, à être suivi pour vous guider au mieux dans votre recherche de formation. Il y a toujours une personne bien renseignée et à même de vous conseiller, du moins dans le parcours à suivre pour finaliser votre inscription.
Attention ! Le prix seul n’est pas un critère de sélection ! Il ne veut rien dire ! Il faut connaître le contenu, la méthodologie, les moyens pédagogiques et bien sûr le formateur qui intervient. Appelez l’organisme de formation en direct avant de vous engager.
Renseignez-vous sur le formateur : c’est le plus important, c’est lui le maître d’œuvre et c’est lui qui fera que la formation sera ou non intéressante, évolutive et efficace.